Blondel Hugo - Rouen Huskies

Toujours à l'affût

Le baseball, il a toujours eu ca dans le sang. Bien plus qu'une passion, c'est de sa vocation qu'Hugo Blondel en a fait son métier de tous les jours. 1ere base de 26 ans dans l'équipe première du club des Huskies de Rouen, le terrain, il le connaît par coeur. Ayant fait ses classes depuis toujours à Rouen et comptant à son actif des passages en équipe de France jeunes et sénior, l'intéressé nous donne aujourd'hui ses astuces pour devenir sportif de haut niveau et performer.


Mais tout d'abord le baseball, comment ca marche  ? Ce sport méconnu du grand public Français, se joue en 9 manches où deux équipes à tour de rôle se succèdent en défense et attaque. But du jeu pour l'équipe à l'offensive, frapper la balle le plus loin possible et parcourir les 4 bases le plus rapidement. En défense, l'équipe adverse doit ramener la balle au lanceur avant que l'attaquant atteigne la 4e base synonyme d'un point pour son équipe.


Pour se préparer, pas de formule magique, la diététique, c'est comme une mécanique. Lui a décidé de confier sa préparation à un nutritioniste. L'importance de cette mécanique est venue rapidement avec sa préparation physique et ses résultats. Encore une fois, pas de mystère, la régularité et l'équilibre de l'alimentation sont les ingrédients à respecter, mais attention de ne pas tomber dans l'excès. A trop se priver, c'est l'inverse qui se produit.


"Mes résultats et mon niveau, sans hésiter je les dois à un très bon accompagnement du club des Huskies. Ayant eu de très bons entraîneurs et un entourage compétitif, j'avais moi aussi envie de faire partie du voyage et c'est comme ca que la motivation est venue d'elle même. Tout cet univers dans lequel il a gravité l'a toujours tiré vers le haut et donné cette envie de performer."

La préparation physique, au même titre que la diététique, c'est un entraînement de tous les jours.


Mentalement c'est la même histoire. Au club des Huskies, la gagne, ca se transmet. "Champions de France quasiment tous les ans, , on a tous eu par les coachs l'envie de performer dès le départ. Entre nous l'environnement est bienveillant, ca facilite vraiment la progression de chacun."

"Etre joueur de baseball, je pense que c'est comme pour un gardien de handball, ca peut vite devenir très frustrant car on est pas toujours en réussite."

Sport aussi bien individuel que collectif, se retrouver face au lanceur, c'est un vrai duel psychologique et ce job, personne ne peut le faire à votre place, il faut donc mentalement être solide.


Pour résumer, être sportif de haut niveau, ca s'apprend. A travers les valeurs de régularité et de rigueur, tout est possible. Mais en dehors de ce processus draconien, être sportif de haut niveau, c'est aussi vivre de grandes émotions. Progresser pour participer aux sélections en Equipe de France, les coupes d'Europe à Amsterdam et Rotterdam avec tout le contexte l'ambiance, l'intensité, c'est tout un ensemble de choses merveilleuses à vivre, et qui sont, additionnées, les résultats d'un travail de longue durée.


Progresser, c'est effectivement beaucoup travailler, mais c'est surtout aimer ce que l'on fait. 


Marius Flamein